Activités de diffusion

Colloque organisé par la Société d’histoire littéraire de la France,

le Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF)

et le Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL),

en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en rhétorique

et le projet Archéologie du littéraire au Québec (ALAQ)

 

L’histoire littéraire au Québec

 

En Sorbonne, 17, rue de la Sorbonne, Paris Ve

12 et 13 janvier 2010


Gazette du commerce et littéraire

 

Dans le cadre des journées d’étude de la Société d’histoire littéraire de la France et en collaboration avec des chercheurs de quatre universités québécoises, une rencontre se tiendra les 12 et 13 janvier 2010 à la Sorbonne (Paris Ve). On y fera le point sur les principales contributions du Québec à l’histoire littéraire, tant en études québécoises qu’en études françaises. Portant sur le renouvellement des méthodes en histoire littéraire, le colloque témoignera de la coopération entre la France et le Québec. Y interviendront Marc Fumaroli, Pierre-Louis Rey, Sylvain Menant, Bernard Andrès, Claude La Charité, Lucie Desjardins, Michel Delon, Marc André Bernier, Claude Duchet, Lucie Robert, Mireille Huchon, Yannick Resch, Jean-Christian Pleau, Bernard Beugnot et Patrick Dandrey.

 

MARDI 12 JANVIER

Matinée : Amphithéâtre Guizot (C378 : accès par la cour d’Honneur)

Président de séance : : Pierre-Louis Rey, Université Paris III, ITEM

 

9h30 : Marc Fumaroli, de l’Académie française, Président de la Société d’histoire littéraire de la France :

Allocution d’ouverture

9h45 : Sylvain Menant (Université Paris-Sorbonne) et Bernard Andrès (Université du Québec à Montréal) : Présentation du colloque

10h00 : Claude La Charité, Université du Québec à Rimouski, Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire : « La réception de Rabelais par les universitaires québécois »

10h30 : Lucie Desjardins, Université du Québec à Montréal : « Archéologie de la superstition (XVIe-XVIIIe siècles) : histoire des croyances ou histoire littéraire ? »

11h30 : Michel Delon, Université Paris-Sorbonne, Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : « Histoire et histoire littéraire dans les travaux des jeunes chercheurs québécois »

12h00 : Marc André Bernier, Université du Québec à Trois-Rivières : « Expérience du temps et écriture de l’histoire : les Lumières françaises au prisme de la recherche québécoise »

 

MARDI 12 JANVIER

Après-midi : Salle des Actes (D 318)

Président de séance : Claude Duchet, Université Paris VIII


14h30 : Sylvain Menant : « Approche sérielle et histoire littéraire du Québec »

15h00 : Bernard Andrès, Université du Québec à Montréal, directeur du projet ALAQ : « L’archéologue des lettres québécoises : Jacques Viger et son réseau (1787-1858) »

Table ronde animée par Lucie Robert (Université du Québec à Montréal) et Mireille Huchon (Université Paris-Sorbonne)

 

MERCREDI 13 JANVIER

Matinée: Salle des Actes (D 318)

Président de séance : Marc André Bernier, Université du Québec à Trois-Rivières

 

9h30 : Yannick Resch, Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en–Provence, Présidente de l’Association internationale d’études québécoises (AIEQ) : « De l'utilité d'un discours historique sur la littérature québécoise  dans l'enseignement en France; étude de quelques cas »

10h00 : Lucie Robert, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, Université du Québec à Montréal : « De la vie littéraire à la vie culturelle. “Vie”, avez-vous dit ? »

10h45 : Jean-Christian Pleau, Université du Québec à Montréal : « Le roman de la politique au tournant du XXe siècle. Émergence parallèle d'un genre en France et au Québec »

11h15 : Bernard Beugnot, Université de Montréal : « Genèse et génétique: noces ou divorce. Deux approches du temps de l'invention, celle de l'histoire littéraire, celle de la génétique »

11h45 : Table ronde (bilan du colloque et clôture) : Patrick Dandrey et Bernard Andrès