Collection L'Archive littéraire au Québec

La collection «L'Archive littéraire au Québec»

La collection "L'Archive littéraire au Québec" aux Presses de l'Université Laval

Directeur : Bernard Andrès.

Conseil éditorial : Nova Doyon, Nathalie Ducharme, Jacinthe Martel, Pierre Monette, Patricia Willemin-Andrès.

Cette collection s’intéresse au statut de l’archive et aux sources de la littérature et de la critique québécoises. On y privilégie la phase émergente des faits littéraires et le processus de leur institutionnalisation. Cette approche de l’archive s’avère déterminante dans la construction d’un savoir historique. Elle questionne les conditions d’apparition, de sélection, puis d’exploitation des sources : comment penser celles-ci, définir le mémorisable et relire l’histoire.

Quelle que soit la période considérée, le tissu documentaire est bien plus qu’une trace inerte. Recontextualisé, enrichi par ce qu’on apprend des conditions de son énonciation et de ses effets de sens, le document (manuscrit ou édité) devient monument : objet de mémoire et lieu patrimonial

Trois séries de travaux y sont accueillis :

Monuments : éditions et rééditions commentées d’archives d’intérêt littéraire et historique, de la Nouvelle-France à nos jours.

Approches : monographies sur la problématisation de l’archive dans une perspective littéraire et historique ; théorie de l’institution, sociocritique, archéologie du littéraire, recherches patrimoniales, études comparées, génétique, édition critique, archivage

Forums : publication de travaux collectifs liés à la problématique de l’archive littéraire.

 

Déjà parus:

Journal du siège de Québec en 1759 (2009) ; St. John de Crèvecœur et les Lettres d’un fermier américain (2009) ; La Gazette littéraire de Montréal. 1778-1779 (2010) ; Éditer la Nouvelle-France (2011) ; Les carnets d’Alain Grandbois ou l’atelier portatif d’un poète voyageur (2011) ; Histoires littéraires des Canadiens au xviiie siècle (2012) ; Entretiens sur l’éloquence et la littérature de Joseph-Sabin Raymond (2012) ; La guerre de 1812. Journal de Jacques Viger (2012), L’iconographie d’une littérature. Évolution et singularités du livre illustré francophone au Québec. 1840-1940 (2013).

 

Prix Jacques-Cotnam de l’Archive littéraire

Décerné par la collection « L’archive littéraire au Québec » des Presses de l’Université Laval

Renseignements : Bernard Andrès, directeur de la collection : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description

Ce prix a été créé en 2010 à la mémoire de Jacques Cotnam : spécialiste de Gide, ce professeur émérite de l’Université York s’est aussi consacré aux lettres québécoises et au patient labeur de l’archive. Ce prix s’adresse à des étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat dont le mémoire ou la thèse problématisent les notions de l’archive, des sources et de la mémoire dans une perspective littéraire et historique. Sont admissibles les travaux portant sur les corpus d’Ancien régime ou sur des textes ou avant-textes québécois contemporains qui soulèvent la question du document original, de la trace et de sa reprise dans l’œuvre littéraire. Comment penser la source, définir le mémorisable et relire aujourd’hui l’histoire ? Le mémoire et la thèse retenus porteront sur ces questions théoriques ou sur des cas concrets d’édition, d’archéologie et d’histoire littéraires, de génétique ou d’archivage des nouvelles formes de textualité.

Nature

Chaque année, un mémoire et une thèse sont primés par le conseil éditorial de la collection « L’archive littéraire au Québec » selon les modalités suivantes :

· Un mémoire de maîtrise en études littéraires provenant d’une université québécoise ou canadienne, soumis au concours par son auteur(e) qui l’accompagnera des rapports d’évaluation. Outre une attestation officielle, le prix consiste en une bourse de 300 $ offerte par les Presses de l’Université Laval et une sélection de volumes publiés dans notre collection.

· Une thèse de doctorat provenant d’une université québécoise ou canadienne, soumise par son auteur(e) qui l’accompagnera des rapports d’évaluation. Le prix consiste en une attestation officielle remise par les Presses de l’Université Laval et une sélection de volumes publiés dans notre collection. En outre, sur recommandation de notre conseil éditorial, la thèse remaniée pour l’édition sera publiée dans la collection « L’archive littéraire au Québec », sous réserve de financement par un organisme subventionnaire tel que le Programme d’aide à l’édition savante.

Règlements et critères de sélection

Les études soumises doivent répondre à l’une ou l’autre des orientations théoriques énoncées dans la description qui précède. Le jury est composé de trois membres dont deux issus du conseil éditorial de la collection. Les thèses et les mémoires achevés dans l’année doivent être soumis au concours avant le 31 décembre. Les résultats sont donnés au printemps suivant.

 

Lauréats du Prix 2012

· Éric Boulanger : « Les textes poétiques canadiens du xviiie siècle (1755-1776) : témoins de l’influence de la culture de guerre sur le discours identitaire et l’imaginaire collectif » (mémoire).

· Stéphanie Danaux, « L’essor du livre illustré au Québec en relation avec les milieux artistiques et éditoriaux français, 1880-1940 » (thèse).

 

Visiter la collection et acquérir des livres : PUL