Activités de diffusion

Communications de Julie Roy

  • « Arcane et l'histoire littéraire des femmes au Québec: une rencontre prometteuse », Communication présentée aux Journées d’étude sur l’instrumentation Arcane, Responsables : Dominique Taurisson et Jean Boutier, Laboratoire SHADYC : Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles (EHESS-CNRS), Marseille, France, novembre 2005.
  • « Esquisse d’une poétique de l’écriture au féminin dans la presse québécoise du XIX e siècle », Journées scientifiques de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQEI), Responsables : Josée Vincent, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada, avril 2005.
  • « De Félicité Angers à Laure Conan: l'écriture comme vocation». Communication présentée au colloque Les premières femmes de lettres québécoises et la culture de l’imprimé. History of the Book in Canada / Histoire du livre et de l’imprimé au Canada, Responsables : Sophie Montreuil et Yvan Lamonde, Université McGill, Montréal, Canada, novembre 2004.
  • « La filière épistolaire : enjeux et paradoxes d’une pratique scripturaire féminine au Québec », Communication présentée dans le cadre du colloque Vertueuses, modestes et soumises ?: les chaînons manquants de l’écriture au féminin, Responsable : Chantal Savoie, Congrès de l’Association des littératures canadiennes et québécoise, Congrès de la Fédération des Sciences Humaines du Canada, University of Manitoba, Winnipeg, Canada, juin 2004.
  • « Rupture ou filiation? : l’accueil des femmes dans la constitution de l’histoire littéraire au Québec et les écueils de la légitimité » , Communication présentée dans le cadre du colloque Femmes et champ littéraire : enjeux de légitimité, Responsables : Isabelle Boisclair et Chantal Savoie, 72 e congrès de l’ACFAS Association canadienne-française pour l’avancement des sciences Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, mai 2004.
  • « L'émergence de la figure de la femme de lettre au Canada : entre rites épistolaires et mythe de l'écrivain », Conférence présentée dans le cadre du Séminaire Mythe et Histoire, Centre de la Méditerannée Moderne et contemporaine, EA1193, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Nice, France, 12 mars 2004.
  • « De l’usage des stratégies épistolaires : la venue des Québécoises à l’écriture (1639-1839) », Conférence présentée dans le cadre du Séminaire de recherches : Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel. Responsables : Geneviève Sellier et Eliane Viennot, Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin/ New York University à Paris, Paris, France, octobre 2003.
  • « Le réseau épistolaire comme horizon d’écriture au tournant du XIX e siècle : des ‘ protoscriptrices’ canadiennes en quête de visibilité » Communication présentée au colloque organisées par Pierre-Yves Beaurepaire et Dominique Taurisson, « Les égo-documents à l’heure de l’électronique : Nouvelles approches des espaces et des réseaux relationnels », Université Paul-Valéry - Centre d'étude du XVIII e siècle, Montpellier, France, octobre 2002.
  • « Voyages en pays de re-connaissance : paysages et mémoire dans l’œuvre de Louise-Amélie Panet-Berczy (1789-1865) », Communication présentée au 3e Colloque annuel des étudiantes et étudiants en littérature canadienne comparée, « Parcours transcanadiens », Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada, 28 mars 2002.
  • « Le ‘ genre ’ prétexte : récit de soi et critique sociale dans les correspondances féminines au tournant du XIX e siècle ». Communication présentée au colloque « Images d'un changement de siècle. Portrait des arts, des lettres et de l'éloquence au Québec (1760-1840) », Musée du Château Ramesay, Montréal, Avril 2000.
  • « La Canadienne des Lumières dans l’historiographie québécoise du XXe siècle ». Communication présentée au Congrès de la Société d’études du XVIII e siècle / Canadian Society for Eighteenth-Century Studies, Images des Lumières aujourd’hui/Images of the Enlightenment Today, Hôtel Holiday Inn centre-ville, Montréal, Canada, Octobre 1999.
  • « Sophie Frankly et Dorothée Attristée à l'imprimeur de la Gazette de Québec : de l’intimité féminine dans la presse québécoise des origines ». Communication présentée au colloque « Éloquence et intimité dans les lettres françaises d’Amérique 17 e-19 e siècles » du Laboratoire sur les écritures intimes, Université du Québec à Trois-Rivière, Avril 1999.
  • « Les épistolières et la presse canadienne (1778-1839) : l’érudition au service d’une cause ». Communication présentée au colloque Érudition et passion dans les écritures intimes du 65e congrès de l’ACFAS, UQTR, Trois-Rivières, Canada, Mai 1997.
  • « Éclosion d’une écriture au féminin dans un Québec en émergence : Jeanne-Charlotte Allamand-Berczy ». Communication présentée au colloque Le Québec, terre d’éclosion culturelle de l’ALCQ, Congrès des Sociétés Savantes, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, Juin 1995.